Mon (presque) bilan 2023

Dessin représentant une loupe verte qui zoom sur l'année 2023.

Jeudi 7 décembre, c’est soir de stream pour Brigitte, et elle débute en constatant qu’elle n’a écrit qu’un article sur son blog en 2023.

Bon, mon bilan personnel n’est pas meilleur puisque je n’ai rien publié en 2023.

Je décide donc d’y remédier sur le champ et finalement l’exercice du bilan 2023 est un bon prétexte.

Certes, pas d’article avant celui-ci en 2023 mais :

  • quelques stream (dont 1 dans le cadre du Geneaweekend) ce n’est pas franchement extra-ordinaire mais ils m’ont aidée ;
  • des recherches liées aux stream et dont le bilan est plutôt intéressant même s’il faut poursuivre les recherches :
    • la recherche des décès de mes SOSAS 25-27-29-31, : c’était assez étonnant mais sur mes 4 AAGM maternelles, je ne connaissais le décès d’aucune d’entre elles et grâce aux recherches menées en direct et avec l’aide de certain-es, j’ai pu avancer … un peu, sauf énorme surprise, ils ont tous eu lieu dans la Loire (42) :
      • SOSA 25 : Françoise (ou Francine) T(H)EILLARD épouse CÔTE – née le 7 avril 1846 à Doizieux (42)
        • intervalle initial : après 1911
        • intervalle final : entre 1911 et 1935
      • SOSA 27 : Marie-Virginie BOUCHET épouse PEYSSONNEL – née le 29 septembre 1851 à Arfeuile-Châtain (23)
        • intervalle initial : après 1904
        • c’est la seule pour laquelle je n’ai pas progressé
      • SOSA 29 : Marie-Antoinette SEYVE épouse DUMAZET – née le 31 juillet 1863 à Sorbiers (42)
        • intervalle initial : décès après 1903
        • intervalle final entre 1936 et 1954
      • SOSA 31 : Marie DERVIEUX épouse DARD – née le 14 janvier 1858 à La Grand-Croix (42)
        • intervalle initial : entre avril 1921 et décembre 1926
        • intervalle final : entre octobre 1923 et décembre 1926
    • cela peut paraître de tout petits pas mais on est typiquement sur la période difficile où l’on flirte avec les dates de mises en ligne et comme il s’agit de femmes, il n’y a pas de fiche matricule qui auraient pu aider. J’envisage un article pour chacune d’elle, peut-être que cela m’aidera à avancer.
  • une visite en archive : j’ai enfin pu aller 3 jours aux archives départementales de l’Ardèche, j’aurai l’occasion de vous en reparler prochainement ;
  • une vidéo pour Généatech réalisée au cours de l’été mais dont le montage est toujours à faire = peut-être que les congés de fin d’année seront l’occasion de la finaliser ;
  • des projets :
    • le projet de livre à partir des mémoires de ma grand-mère n’a pas beaucoup avancé, il faut vraiment que je m’y attaque ;
    • le challenge AZ 2024 : j’avais un super projet, j’espérais que mon déplacement aux archives de me permettrait de le réaliser. Je suis en train d’en faire le deuil et donc, de peut-être pouvoir en préparer un autre ;
    • relancer les streams au moins au 1er trimestre ;
    • les projets avec Généatech (chut, c’est encore secret pour le moment).

Bon 2023 n’est pas encore terminé, j’ai encore un peu de temps pour publier un autre article d’ici le 31.


Laisser un commentaire