ChallengeAZ 2020 : mon Bilan

Composition réalisée à partir des lettrines de Fanny Violet – droits réservés

Et voilà, ça y est, c’est terminé. Et pour retrouver tous mes articles dans l’ordre de publication, c’est ici.

Côté écriture :

Je referme ce challengeAZ, mon premier, avec, non pas une pointe de nostalgie ou de soulagement comme vaguement évoqué avec le Y et le Z, mais une vraie fierté d’être allée au bout.

D’avoir osé changer de thème cet été pour un thème qui me faisait envie, il a fallu le laisser mûrir mais j’en suis contente et je ne peux que vous encourager à vous laisser aller à la tentation pour une prochaine édition.

Je me suis amusée, j’ai stressé un peu mais finalement, le plus difficile c’est de se décider, même quand beaucoup d’obstacles semblent vouloir nous empêcher de succomber.

Le tout avec des textes, quelques photos, des infographies, des frises chronologiques (ah non finalement pas de frises), des cartes (pas beaucoup)…

… des articles bavards et d’autres qui chuchotent, du capillotracté ou du facile.

Côté lecture :

J’ai suivi les énigmes de Raymond presque quotidiennement, j’ai surtout raté le départ mais me suis prise au jeu même si le créneau horaire pour jouer n’était pas tout à fait adapté à mes horaires (même en télétravail) et je ne suis pas peu fière de mes 33 points (mon décompte personnel, on verra si Raymond a le même décompte que moi.

J’ai adoré le sujet de Lénaïg sur son blog Sur leurs traces : le BUJO que je vais vraisemblablement m’approprier même si j’attends (sans) impatience qu’elle soit en mesure de le terminer (sans pression promis !).

J’ai picoré de-ci-delà, je sais qu’il faut absolument que je lise celui de Christiane Bruneau avec qui je cousine (c’est presque certain au moment où j’écris) car elle présente les lieux de sa généalogie et nous en partageons plusieurs dans la Loire.

Celui de Cécile sur le monde des tissus, j’ai aussi des ancêtres dans le textile, je vais certainement en apprendre beaucoup et il me semble avoir vu des sujets sur les lyonnais, peut-être des liens à découvrir.

Celui de Christelle sur les actes de sépulture et leurs mentions insolites qui est parfois plus drôle que ce qu’on peut imaginer.

L’enquête de Mélanie sur un crime s’annonce passionnante.

Il y a les challenges techniques où je vais prendre des notes, celui de Sébastien notamment sur les recherches généalogiques en Moselle (je n’ai pas d’ancêtres en Moselle mais une grande partie est transposable dans d’autres régions), les clins d’œils de la Malle d’Évelyne m’attendent, les articles toujours très fouillés et passionnants de Brigitte, ceux des nouveaux blogueurs …. ceux du bout du monde …. et tous ceux que j’ai aperçus trop rapidement pour les citer. Heureusement ils sont tous regroupés ici.

Un très grand merci aux lecteurs, commentateurs, à Lætitia qui a inlassablement retweeté nos annonces de billets, aux copains de Généatech pour leur soutien, les fous rires et la gestion en coulisses (Brigitte, Delphine et Marielle) et bien sûr Sophie sans qui cela n’existerai pas.

A l’année prochaine … là, je me pose un moment, je picore des idées, note des possibilités, des idées de recherches … et je vais me remettre à faire des recherches, j’ai hâte.

A bientôt (mais pas tout de suite) avec un autre article !

N’hésitez pas à partager les challenges qui vous ont plu, ça peut être utile pour choisir face à ces milliers (oui, des milliers) d’articles.


6 réflexions sur “ChallengeAZ 2020 : mon Bilan

  1. Merci ! La chance est que ce challenge a commencé un dimanche ce qui m’a permis de parcourir tous les premiers articles de chacun et de me faire une liste de 20 blogs que j’avais décidé de suivre jusqu’au bout. Et le tien était parmi ceux-ci. J’ai aimé le thème et était très intéressée par la démarche. Je n’ai pas regretté mon choix ! Bravo, pour un premier challenge AZ c’est un coup de maître.

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais lu un bon nombre d’articles « en direct » pendant le mois de novembre. Aujourd’hui, j’ai lu tout ce que je n’avais pas pu lire le jour-même. J’ai beaucoup aimé la démarche. Rien de mieux pour connaitre les voisins de nos ancêtres que de connaitre la commune entière dans tous ces détails.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s