Etat des lieux

etat des lieux_240_F_103968594_edCezGBsql6itDj3m7G5c87rgbkDkntE

Alors c’est bien gentil de vouloir ouvrir un blog pour évoquer ses ancêtres et leur vie mais comme cela a été très bien écrit ici sur un blog créé le même jour que le mien (c’est une épidémie post #ChallengeAZ 2016), aligner des dates est certes une étape essentielle lorsqu’on débute sa généalogie mais en terme de partages et de récits c’est vite insuffisant.

Mais alors, je commence par où, par quoi, par qui ?

Je vais commencer par un état des lieux de mes recherches. Pour cela, l’arbre en éventail est très parlant. Voici le mien.Eventail 3_2016_07_04J’ai identifié tous mes ancêtres à G7, pour donner un ordre d’idée, ils ont vécu de 1730 à 1870 pour ceux pour qui j’ai trouvé des dates : soit 140 ans d’écart pour des ancêtres de la même génération par rapport à moi. Ces écarts sur une même génération me semblent toujours impressionnants, je me demande s’il existe des analyses ou statistiques sur ce fait.

Ensuite, les générations suivantes sont plus ou moins fournies selon les branches. A noter qu’une des branches du côté maternel est très développée, j’ai poussé jusqu’à G16 et mon SOSA 64208. Cela est un peu vertigineux mais je dois vérifier cette longue branche car comme beaucoup de débutants, je n’ai pas toujours bien sourcé mes informations et je crois avoir détecté des incohérences qu’il me faut analyser. Par ailleurs, si j’ai progressé vite et loin sur cette branche c’est que d’autres généalogistes avaient travaillé avant moi et que j’ai bénéficié de leur travail.

Une fois ce rapide état des lieux fait, je ne suis guère avancée sur la suite à donner.

Jusqu’à présent, j’ai privilégié la découverte de nouveaux ancêtres mais je n’ai guère creusé leur vie et j’ai assez peu cherché à reconstituer les fratries sauf au heureux hasard d’une table décennale.

La découverte des recensements notamment sur le site des Archives départementales de la Haute-Loire dont la richesse et la facilité d’utilisation ont été évoquées par Mes Racines & Mes L dans son article L Comme Luxuriances de AD43, a été un déclic. Je recommande cette source aux débutants, en particulier pour les communes de taille modeste, c’est une des sources les plus faciles à exploiter.

J’ai donc envie de vous présenter un couple qui serait un bout de branche en G7 pour progresser sur cette branche et en même temps, détailler mes méthodes et pistes, presque au fil de l’eau.

Je ne sais pas encore très bien quelle forme cela va prendre, peut-être un mixte entre billets et tweets ou alors des épisodes à chaque étape. Les découvertes que je ferai et les questions restées sans réponse auront peut-être un impact. C’est un essai et je verrai si c’est facile à écrire et agréable à lire (là je compte sur vos commentaires).

Maintenant, il faut choisir ce couple qui aura le privilège d’être le premier mis en lumière ici. Pour le choisir, j’ai décidé que ce serait un couple dans l’ascendance de ma grand-mère paternelle (celle grâce à qui je suis tombée dans la marmite) qui s’arrête en G7. J’ai deux couples qui remplissent ces critères, j’ai choisi celui pour lequel je n’ai aucune date, autant partir avec le moins d’infos disponibles. Il s’agit donc de mes SOSA 94 et 95.

Les présentations ce sera pour plus tard.


10 réflexions sur “Etat des lieux

  1. Bonjour, J’avais de mon côté fait une autre erreur de débutante en relevant tous les porteurs du même patronyme dans la commune sans savoir s’ils étaient bien de la famille étudiée, mais cette erreur m’a finalement bien servie pour reconstituer les fratries…Depuis, je comprends l’importance de bien « sourcer » les actes.
    Murielle (@Girondegenea)

    J'aime

  2. ( Merci pour le lien)
    Je m’étais posée la même question pour les écarts de temps entre les branches … J’ai en gros une génération de différence entre mon ascendance paternelle et maternelle, mais 140 ans cela fait beaucoup en effet…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s